Ma méthode pour gagner plus de 80% du temps

Pour Partager:

La plupart des gens essaient de deviner si le prix d’un actif va monter ou baisser…

C’est à mon sens une des pires stratégies, car c’est du 50/50… donc 50% de chances d’avoir faux, et donc de perdre.

Certains utilisent l’analyse, d’autres l’intuition, et beaucoup lisent différents media où un « expert » va leur dire si ça va monter ou baisser…

Si vous avez un peu de chance, cela fera plus de 50%, si vous n’en avez pas, cela fera moins de 50% de réussite.

En étant très bon, vous arriverez peut être à 60/40, mais même avec ce pourcentage, il vous faudra un très bon money management pour arriver à faire des profits. C’est à dire être capable de couper vos pertes tôt, et garder vos gains longtemps.

Or la plupart des gens font l’inverse: quand ils perdent, ils gardent longtemps, en espérant que l’actif retrouvera sa valeur initiale. et quand ils gagnent, ils stressent et veulent vendre vite car ils redoutent un retournement de marché. Donc même en ayant raison à 60% du temps, leurs gains globaux sont minimes, voire négatifs.

De plus, cette stratégie de vouloir deviner la tendance d’un actif est stressante, car les marchés par nature montent en baissent en permanence. Dès que le prix va dans la tendance inverse, les gens commencent à douter et à se demander s’ils n’ont pas eu tort…

Comment investir sans stresser et gagner

Personnellement je n’essaie pas de deviner si le prix va monter ou baisser, car je déteste perdre, et perdre 40% du temps serait intolérable, 50% encore moins.

Voici comment je fais pour gagner à plus de 80% du temps:

  1. je détermine si un actif est surcôté ou sous-côté
  2. chaque année, je fais mes prédictions que je partage avec mes clients lors des séminaires prédictions. Je prédis quel sera le prochain point bas et le prochain point haut d’un actif, et la date (année) du point haut et du point bas. Cela me donne ainsi une fourchette pour l’actif
  3. je regarde les graphiques de temps en temps, puis je patiente
  4. lorsqu’un actif que j’estime décoté et intéressant, dépasse mon point bas, je regarde les graphiques , les supports, et les périodes de panique, alors j’investis, souvent massivement, puis j’attends, souvent plusieurs années, qu’il atteigne ou dépasse mon point haut.
  5. Alors je regarde de nouveau les graphiques, les résistances, et les périodes d’euphorie pour revendre

Au final je fais très peu d’opérations, et les hausses et baisses quotidiennes m’importent peu, sauf lorsque je rentre dans mes zones d’achat ou de vente.

Quelques remarques:

  1. Un actif sous-côté peut devenir encore plus sous-côté. Donc ça ne garantit absolument pas qu’il va monter. C’est pour ça qu’il est utile d’essayer de prédire le prochain point bas. Idem pour un actif surcôté, qui peut devenir encore plus surcoté
  2. Parfois le prix d’un actif descend encore plus bas que mon point bas. C’est une indication pour moi que nous sommes dans une zone d’achat. Idem un actif peut monter plus haut que mon point haut, c’est une indication que nous sommes dans une zone de vente
  3. l’analyse graphique, avec l’expérience, est utile, pour valider des points bas ou des points hauts, des tendances haussière, neutre, ou baissière
  4. la patience est le seul avantage de l’investisseur amateur par rapport aux professionnels. ceux-ci doivent quasiment être tout le temps investis, ce qui met une pression constante. Un amateur peut rester non investit aussi longtemps qu’il le souhaite, et attendre les meilleures périodes d’ooportunité

Séminaire Prédictions 2025-2045 – Exemple de Tesla

Lors de ce séminaire, qui a eu lieu le 25/1, j’ai partégé avec mes clients mes prédictions sur les devises, les taux, l’immobilier, les bourses, les cryptos etc…

A l’époque Tesla cotait 406$. Et ma prédiction était que Tesla ferait un point bas à 250$ en 2026, puis d’un point haut à xxx$ en 20yy. J’ai expliqué pourquoi lors du séminaire.

N.B: Je ne suis pas acheteur pour l’instant de Tesla, mais peut être un jour.

Le 10/3 le prix est passé sous mon point bas de 250$. Si j’avais été intéressé par l’action, j’aurai alors commencé à suivre les cours, car tout prix en dessous de mon point bas devient intéressant. Mais pour optimiser, j’aurais attendu une panique, comme le 7/4 pour acheter massivement.

Ensuite, j’aurais attendu que l’action atteigne mon point haut pour m’y intéresser de nouveau et envisager de la vendre, ce qui peut mettre des années.

Entre temps, je ne m’en occupe plus, j’attends, patiemment.

Séminaire Prédictions 2025-2045 – Opportunités

Actuellement un actif en particulier me plait beaucoup, car je l’estime très décoté, il a un potentiel de hausse important et un risque très faible aux cours actuels. Il n’a pas encore atteint mon point bas, mais il en est proche. Alors je surveille et je patiente…

Le reste de mon portefeuille, j’ai les même positions depuis plusieurs années, avec de grosses plus values latentes, mais elles n’ont pas encore atteint mes points hauts, alors je patiente. Elles font du yoyo comme tous les actifs, mais peu m’importe.

Analyse, intuition, observation et patience

Je suis très sélectif sur mes investissements car je déteste perdre. La solution c’est la patience, mais pas seulement.

  1. j’ai fait une analyse fondamentale des grandes familles d’actifs, que j’ai partagé dans les formations Investisseur Pro
  2. j’utilise l’intuition pour déterminer à l’avance des points bas et hauts, et à quelle date. Ce qui me donne une fourchette de prix, et des zones d’achats et de vente. Je partage ces prédictions chaque années lors des séminaires prédictions
  3. j’utilise l’observation notamment des prix et des graphiques, pour analyser la tendance des cours, les supports et résistances, les figures de retournement etc…
  4. je patiente et j’attends ces périodes de panique à la hausse ou à la baisse
  5. lors de ces paniques je passe à l’action, massivement
  6. je patiente, je mets à jour mes prédictions chaque année, j’observe, je patiente, j’attends ces périodes de panique ou d’euphorie, et je passe à l’action, massivement…

Au final je fais très peu d’opérations, les périodes de stress sont limitées aux rares périodes d’achat ou de revente, le reste du temps je regarde tout ça de loin avec détachement…

Quand est ce que je perds?

Il m’arrive de perdre, notamment lorsque je ne respecte pas ma méthode, et que je fais un investissement sur un coup de tête, en suivant juste mon intuition, par manque de temps. J’ai investit par exemple sur un etf investit en russie, lorsque la guerre a débuté et les marchés ont paniqué.

Je devrais être en plus value, mais l’etf ne cote même plus à cause des sanctions, et donc je suis en moins value.

Mais lorsque je le fais, c’est sur des petits montants, au plus 1% de mon patrimoine. C’est rare, mais ça peut arriver.

Pour les 99% de mon patrimoine, je suis ma méthode, et ça fonctionne bien.

Formations, séminaires et webinaires

Vous pouvez vous inscrire aux formations Investisseur Pro, avec le dernier séminaire de Prédictions, et 4 webinaires mensuels où vous pouvez me poser toute vos questions…

Cliquez ICI pour voir le programme de la formation Investisseur Pro 2.0

Clôture des inscriptions le 14/4/2025


Pour Partager: